CHIFFRES CLÉS

1er cursus de formation
en podologie Français à s’équiper de simulateurs procéduraux

100% des étudiants
estiment que les simulateurs peuvent améliorer leurs pratiques en podologie

Université Aix Marseille

CONTEXTE

La Formation en Pédicurie Podologie d’Aix Marseille Université (A.M.U) est la première formation suivant un modèle de formation universitaire en France. La première promotion a intégré l’université en Octobre 2020.

CHALLENGE

Le contexte ne permettait pas de recruter assez de patients pour que les étudiants s’entraînent comme ils le devaient. Les équipes pédagogiques ont dû faire évoluer leurs pratiques et apporter à la formation un support pédagogique suffisamment réaliste pour que les étudiants aient la sensation de s’entraîner sur de vrais patients.

OBJECTIF

  • Sécuriser le début d’apprentissage des étudiants en augmentant leur capital confiance.
  • Offrir un support pédagogique professionnalisant à l’acquisition de gestes techniques spécifiques à la profession de podologue.
  • Inscrire l’université d’Aix Marseille comme un centre de formation de référence, en avance sur les techniques de simulation en podologie.

SOLUTION

BONE 3D a développé un modèle d’hallux en résine réaliste en terme de taille et de dureté. Ce modèle permet l’entrainement au fraisage et coupe de l’ongle. Il simule aussi la pathologie de l’onychocryptose.

Utilisation d’un modèle PODO-Train

RÉSULTATS

A.M.U est devenu le fer de lance de l’utilisation de la simulation en podologie. La direction souhaite dorénavant construire des scénarios de simulation plus poussés afin que le simulateur ne soit plus utilisé comme une réponse à un manque mais comme un support pédagogique servant l’enseignement.

« La simulation procédurale s’est imposée à nous comme un outil essentiel pour notre formation. Elle a permis aux étudiants de s’immerger dans le réel, de reproduire les situations, quelquefois rares dans la réalité. »

Patricia Griffon, Directrice de Formation

Pour plus d’informations sur nos modèles PODO-Train

AIX MARSEILLE UNIVERSITe

Témoignage de Patricia Griffon, directrice de Formation

Utilisation de PODO-Train lors de formation en podologie-pédicurie