Explorez le corps humain grâce à l’impression 3D

Chiffres clés issus de la littérature sur l’utilisation de modèles anatomiques:

« In 47.5% of cases, 3D model helped redefining the surgical approach. »

Israel Valverde et al. Three-dimensional printed models for surgical planning of complex congenital heart defects: an international multicentre study, European Journal of Cardio-Thoracic Surgery, Volume 52, Issue 6, December 2017, Pages 1139–1148

« Respondents felt that the use of 3-D models will “very likely” improve the quality of care (88%[15 of 17]), improve surgical outcomes (82%[14 of 17]), improve the surgical approach (71% [12 of 17]),and improve patient safety (65% [11 of 17]) »

Matsumoto JS, Morris JM, Rose PS. 3-Dimensional Printed Anatomic Models as Planning Aids in Complex Oncology Surgery. JAMA Oncol. 2016 Sep 1;2(9):1121-2. doi: 10.1001/jamaoncol.2016.2469. PMID: 27533241.

Des modèles anatomiques uniques imprimés en 3D selon vos besoins

De la conception à la production, BONE 3D vous propose un accompagnement personnalisé pour la réalisation de votre projet de modèle anatomique.


Vous êtes soignant : gagnez en confort chirurgical et communiquez sur vos opérations

  • Des outils avec une représentation 3D physique « patient-specific » de la région d’intérêt pour préparer vos interventions chirurgicales.
    Exemple : conception de bronches cancéreuses issues d’un scan patient
  • Des supports de pédagogie ludiques et clairs pour favoriser l’éducation thérapeutique de vos patients.
    Exemple : création d’un modèle de poumon
  • Des supports de formation modernes pour vos équipes soignantes.
    Exemple : production d’un crâne pour illustrer une chirurgie maxillo-faciale sur un enfant
Modèle anatomique de bronches avec tumeur imprimé en 3D

Vous êtes industriel de santé : valorisez votre image et vos produits de santé

  • Des modèles de démonstration pour vous démarquer lors d’évènements promotionnels ou d’ateliers.
    Exemple : production d’un kit de démonstration
  • Un design personnalisé, en accord avec le branding de votre marque.
    Exemple : réalisation de maquettes pour votre vitrine de produits
  • Un potentiel impressionnant grâce à des jeux de transparences et de matières pour mettre en lumière la valeur ajoutée de vos produits lors de démonstrations.
  • Des supports pour mettre en avant vos dispositifs médicaux et former vos commerciaux
Poumons imprimés en 3D face sur fond noir


Un cas d’utilisation de nos modèles anatomiques

Découvrez également notre gamme de simulateurs de chirurgie pour différentes spécialités.

Questions fréquemment posées

Qu'est ce qu'un modèle anatomique?

Un modèle anatomique est une représentation réaliste d’une région spécifique du corps issus de données d’imagerie 3D. Plus proche de l’anatomie réelle de patient que des modèles traditionnels en plastique, il est constitué de divers matériaux reproduisant avec précision chacun des tissus.

Comment bien choisir votre modèle anatomique?

En quoi les modèles anatomiques sont utiles?

Les modèles anatomiques sont particulièrement prisés par les professionnels de santé pour la planification préopératoire d’interventions chirurgicales compliquées (exemple: valider la conception d’implants en chirurgie maxillo-faciale). Une préparation adaptée en amont de l’intervention vous permettra de gagner du temps lors de votre chirurgie.

Les modèles anatomiques sont également d’excellents outils pédagogiques utilisés pour la formation des soignants en université ou centres de formation privées.

Enfin, ils se présentent comme de très bons supports de communication et démonstration pour l’ensemble des acteurs de la santé (soignants, industriels, administration etc.), notamment pour la présentation d’un nouveau dispositif médical et former du personnel à son utilisation.

Peut-on commander des modèles anatomiques pour des cas d'urgence?

Oui, l’impression 3D est un processus rapide, contrairement à du moulage ou autre processus industriel (délai d’environ 5 semaines)

Nous vous proposons de n’imprimer que la zone d’intérêt pour que l’impression soit plus rapide.

Pour éviter les délais de livraison, nous vous proposons de jeter un coup d’œil à notre HospiFactory:  l’installation d’imprimantes sur place facilitera l’approvisionnement des pièces imprimées en 3D.

Est-il possible d'avoir des pièces stérilisables?

Nos équipes travaillent actuellement sur des études pour produire des pièces stérilisables pour l’hôpital (par autoclave ou stérilisation à froid).

En attendant, nous pouvons aussi vous proposer d’utiliser une gaine, qui peut être une alternative pour emmener votre modèle anatomique au bloc opératoire.

Pourquoi les modèles anatomiques plutôt que les modèles cadavériques?

Les modèles cadavériques nécessitent des installations couteuses (transport, stockage et préparation) et des autorisations au préalable. Ce n’est pas à portée de toutes les écoles de médecine ou hôpitaux.

Les modèles anatomiques constituent une alternative afin de s’exercer et de développer ses compétences confortablement sur des modèles réutilisables.

 

Un consentement patient est-il nécessaire pour la transmission de données DICOM?

Oui, nous avons besoin du consentement de votre patient pour créer un modèle à partir de ses données.

Aussi, elles doivent être anonymisées pour complètement respecter le règlement général de protection des données (RGPD).