Votre besoin

Planifiez vos interventions chirurgicales sur des modèles "patient-specific"

La préparation d’une intervention est cruciale pour son bon déroulement.
Prévoyez en amont les étapes de votre chirurgie pour faciliter ainsi l’évaluation d’une anatomie et/ou d’une pathologie, gagner du temps dans la préparation et la réalisation de l’intervention, et réduire également les risques d’erreur.

stethoscope imprimé en 3D
1

Notre solution

Utilisez des outils pédagogiques sur mesure respectant avec grande précision l’anatomie du patient que vous allez opérer (à partir de données patients type CT Scan, IRM).

Votre besoin

Développez vos idées de dispositifs médicaux

Vous êtes investi dans des projets de recherche pour améliorer la prise de en charge de certaines pathologies et souhaitez booster la performance des dispositifs médicaux sur le marché.

ampoule imprimée en 3D
2

Notre solution

Faites développer des dispositifs médicaux spécifiques sur mesure pour répondre rapidement à votre besoin.

Votre besoin

Rendez votre patient acteur de son parcours de soin

Un patient bien informé, est un patient rassuré grâce à une meilleure compréhension des soins qu’il va recevoir. C’est également un patient plus à même de respecter des consignes post-opératoires, de rééducation.

chaise imprimé en 3D
3

Notre solution

Grâce aux modèles imprimés en 3D, il est facile pour le soignant d’expliquer les différentes étapes de soins et pour le patient de mieux comprendre sa maladie.

Votre besoin

Entrainez-vous à réaliser des actes chirurgicaux nouveaux ou complexes

Jamais la première fois sur le patient est un mantra!
Pour autant, il n’est pas toujours facile de le respecter : certaines pathologies ne sont pas fréquentes et se former devient difficile. Néanmoins, il faut quand même pouvoir s’entrainer pour ce type d’intervention.

stethoscope imprimé en 3D
4

Notre solution

Nous vous équipons de simulateurs de chirurgie imprimés en 3d reproduisant les sensations du bloc opératoire avec précision et permettant un entrainement réaliste.

Questions fréquemment posées

Un consentement patient est-il nécessaire pour la transmission de données DICOM?

Oui, nous avons besoin du consentement de votre patient pour créer un modèle à partir de ses données.

Aussi, elles doivent être anonymisées pour complètement respecter le règlement général de protection des données (RGPD).

Est-il possible d'avoir des pièces stérilisables?

Nos équipes travaillent actuellement sur des études pour produire des pièces stérilisables pour l’hôpital (par autoclave ou stérilisation à froid).

En attendant, nous pouvons aussi vous proposer d’utiliser une gaine, qui peut être une alternative pour emmener votre modèle anatomique au bloc opératoire.

Pourquoi utiliser des simulateurs de chirurgie imprimés en 3D?

Les simulateurs chirurgicaux imprimés en 3D sont des outils pédagogiques pour la formation des chirurgiens. Ils permettent de s’entraîner à toutes les étapes des chirurgies complexes autant de fois que nécessaires.

Nous reproduisons des parties de l’anatomie, avec ou sans pathologie, en utilisant différents matériaux nous permettant de représenter à la fois les tissus dur et mous, pour rendre l’expérience de simulation réaliste en termes de sensation.

Nous proposons ainsi une utilisation éthique, alternative aux cadavres et aux animaux. Nos simulateurs peuvent par exemple être utilisé durant des formations chirurgicales.

De quoi sont composés les simulateurs chirurgicaux de BONE 3D?

La plupart de nos simulateurs chirurgicaux sont composés de deux éléments:

  • Un environnement de simulation réutilisable reproduisant la région anatomique d’intérêt, permettant un rendu proche de la réalité
  • Une cartouche à usage unique, qui permet de conserver vos environnements de simulation sur le long terme, en ne changeant que ce qui est nécessaire