Des modèles anatomiques pour expliquer et informer les patients, soignants ou clients
Explorez le corps humain grâce à l’impression 3D
Chiffres clés issus de la littérature sur l’utilisation de modèles anatomiques:
« In 47.5% of cases, 3D model helped redefining the surgical approach. »
Israel Valverde et al. Three-dimensional printed models for surgical planning of complex congenital heart defects: an international multicentre study, European Journal of Cardio-Thoracic Surgery, Volume 52, Issue 6, December 2017, Pages 1139–1148
« Respondents felt that the use of 3-D models will “very likely” improve the quality of care (88%[15 of 17]), improve surgical outcomes (82%[14 of 17]), improve the surgical approach (71% [12 of 17]),and improve patient safety (65% [11 of 17]) »
Matsumoto JS, Morris JM, Rose PS. 3-Dimensional Printed Anatomic Models as Planning Aids in Complex Oncology Surgery. JAMA Oncol. 2016 Sep 1;2(9):1121-2. doi: 10.1001/jamaoncol.2016.2469. PMID: 27533241.
Des modèles anatomiques uniques imprimés en 3D selon vos besoins
De la conception à la production, BONE 3D vous propose un accompagnement personnalisé pour la réalisation de votre projet de modèle anatomique.
Vous êtes soignant : gagnez en confort chirurgical et communiquez sur vos opérations
Des modèles pédagogiques pour expliquer aux femmes les mutilations sexuelles dont elles sont victimes et les accompagner dans leur parcours de soin
La gamme GENITO-Train a été développée en partenariat avec La Maison des Femmes de Saint-Denis et l’AP-HP
Vous êtes industriel de santé : valorisez votre image et vos produits de santé
Un cas d’utilisation de nos modèles anatomiques
Découvrez également notre gamme de simulateurs de chirurgie pour différentes spécialités.
Questions fréquemment posées
Un modèle anatomique est une représentation réaliste d’une région spécifique du corps issus de données d’imagerie 3D. Plus proche de l’anatomie réelle de patient que des modèles traditionnels en plastique, il est constitué de divers matériaux reproduisant avec précision chacun des tissus.
Les modèles anatomiques sont particulièrement prisés par les professionnels de santé pour la planification préopératoire d’interventions chirurgicales compliquées (exemple: valider la conception d’implants en chirurgie maxillo-faciale). Une préparation adaptée en amont de l’intervention vous permettra de gagner du temps lors de votre chirurgie.
Les modèles anatomiques sont également d’excellents outils pédagogiques utilisés pour la formation des soignants en université ou centres de formation privées.
Enfin, ils se présentent comme de très bons supports de communication et démonstration pour l’ensemble des acteurs de la santé (soignants, industriels, administration etc.), notamment pour la présentation d’un nouveau dispositif médical et former du personnel à son utilisation.
Oui, l’impression 3D est un processus rapide, contrairement à du moulage ou autre processus industriel (délai d’environ 5 semaines)
Nous vous proposons de n’imprimer que la zone d’intérêt pour que l’impression soit plus rapide.
Pour éviter les délais de livraison, nous vous proposons de jeter un coup d’œil à notre HospiFactory: l’installation d’imprimantes sur place facilitera l’approvisionnement des pièces imprimées en 3D.
Nos équipes travaillent actuellement sur des études pour produire des pièces stérilisables pour l’hôpital (par autoclave ou stérilisation à froid).
En attendant, nous pouvons aussi vous proposer d’utiliser une gaine, qui peut être une alternative pour emmener votre modèle anatomique au bloc opératoire.
Les modèles cadavériques nécessitent des installations couteuses (transport, stockage et préparation) et des autorisations au préalable. Ce n’est pas à portée de toutes les écoles de médecine ou hôpitaux.
Les modèles anatomiques constituent une alternative afin de s’exercer et de développer ses compétences confortablement sur des modèles réutilisables.
Oui, nous avons besoin du consentement de votre patient pour créer un modèle à partir de ses données.
Aussi, elles doivent être anonymisées pour complètement respecter le règlement général de protection des données (RGPD).