Bone 3D améliore le fonctionnement des laboratoires
CHIFFRES CLÉS
40+ produits
imprimés en 3D
+1 an
d’utilisation quotidienne
+1000 €
économisés
CONTEXTE
Le laboratoire de Biologie de la Reproduction – CECOS Paris Cochin réalise l’ensemble des actes de diagnostic en spermiologie. L’ensemble des techniques d’AMP sont proposées : insémination intra utérine, fécondation in vitro (FIV), micro injection (ICSI), vitrification ovocytaire et embryonnaire …
CHALLENGE
Le matériel de laboratoire sur le marché est souvent cher et en rupture de stock. Ces situations sont difficiles à gérer au quotidien, notamment pour les cas d’urgence. Ne pas avoir de matériel adapté fait perdre un temps considérable aux équipes.
OBJECTIF
Ce service avait besoin de fabriquer du petit matériel de laboratoire qu’ils ne trouvent pas au niveau des fournisseurs habituels. Des produits qui améliorent le fonctionnement du laboratoire au quotidien.
SOLUTION
Dans le contexte de la plateforme d’impression 3D à Cochin, l’équipe de BONE 3D a collecté les besoins du laboratoire de biologie de la reproduction et les a accompagné dans le développement de pièces utilisées maintenant en routine:
- Des portoirs spécifiques pour pipettes
- Des cupules adaptées au tri des ovocytes (qui ne se trouvaient pas chez les fournisseurs habituels)
- Des cloches occultantes pour la manipulation des ovocytes sous atmosphère CO2 contrôlée
- Du matériel du quotidien pour le secrétariat tel que des supports d’Ipad
- u petit matériel pour assurer la sécurité des techniciens (ex: système d’ouverture de porte avec le coude)
Support d’Ipad et porte-pipette imprimés en 3D
Cloche occultante boite de pétri et boite de culture imprimées en 3D
RÉSULTATS
Le laboratoire de biologie de la reproduction a pu s’enrichir de produits moins chers, sur mesure et mieux adaptés au matériel du service. Le fonctionnement du laboratoire a été optimisé au maximum car l’équipe était approvisionné en matériel à temps, avec des produits répondant 100% à leurs besoins.
“La plateforme d’impression 3D nous a permis de fabriquer des contenants parfaitement adaptés aux activités de tri. On a pu dessiner du petit matériel du quotidien qui nous a bien aidé.“
Eliane M., cadre de santé du laboratoire de Biologie de la Reproduction – CECOS