Des modèles vulvaires en 3D pour aider les femmes à mieux comprendre leur anatomie
CHIFFRES CLÉS
150+ patientes
accompagnées
100 %
des femmes approuvent
2 modèles
multimatières imprimés
CONTEXTE
La Maison des femmes de Saint-Denis soigne et accompagne chaque jour des femmes en difficulté ou victimes de violences. Dans le contexte de femmes excisées, il parait essentiel de leur expliquer en amont d’une chirurgie ce que leur gynécologue va faire, notamment ce qui va être reconstruit ou non.
CHALLENGE
Cependant l’anatomie vulvaire est très peu connue et faire passer les bons messages peut s’avérer être une tâche complexe. Habituellement des schémas illustrant l’anatomie sont utilisés, mais ils sont généralement difficiles à comprendre pour les patientes.
OBJECTIF
Le service de gynécologie souhaitait que leur consultation se déroule en 2 étapes. Pour commencer un examen “du miroir” pour que la patiente observe son anatomie. Ensuite, utiliser un modèle anatomique pour faire le comparatif avec une anatomie non excisée.
SOLUTION
Bone 3D a développé un modèle d’anatomie vulvaire imprimé en 3D. Le clitoris du modèle peut être retirer en partie, pour montrer aux patientes que même si le clitoris est réséqué, il reste normal. La vulve est crée à partir d’un moulage en silicone, le clitoris quant à lui est rigide et directement imprimé en 3D.
RÉSULTATS
L’impression 3D apporte la possibilité de produire des moulages de tout type et de personnaliser les modèles anatomiques. Voir l’anatomie en 3D participe grandement à l’éducation thérapeutiques des patientes excisées.
« Ce modèle est utilisé de façon quotidienne depuis juin 2021. Il est très utile dans le cadre de promotion de la santé sexuelle et de la diversité des organes génitaux. »
Dr. Tiphaine De Foucher, Gynécologue à La Maison des femmes de Saint-Denis