Impression 3D en chirurgie orthopédique et traumatologie
Évolution conceptuelle de l’impression 3D en chirurgie orthopédique et en traumatologie : du « do it yourself » au “point of care manufacturing”
Résumé
Contexte : La technologie d’impression 3D dans les hôpitaux facilite les modèles de production tels que la fabrication sur le lieu de soins. La chirurgie orthopédique et la traumatologie sont les spécialités qui peuvent le plus bénéficier des avantages de ces outils. L’objectif de cette étude est de présenter les résultats de l’intégration de la technologie d’impression 3D dans un département de chirurgie orthopédique et de traumatologie et d’identifier le modèle productif de la fabrication au point de service comme paradigme de la médecine personnalisée.
Méthodes : Étude observationnelle, descriptive, rétrospective et monocentrique d’un total de 623 processus de fabrication additive réalisés dans un département de chirurgie orthopédique et de traumatologie de novembre 2015 à mars 2020. Des variables telles que le type de produit, l’utilité, le temps ou les matériaux de fabrication ont été analysées.
Résultats : Les domaines d’expertise qui ont réalisé plus de processus sont la traumatologie, la reconstruction et l’oncologie orthopédique. La planification préopératoire est leur principale utilisation. Les heures de travail et d’impression 3D, ainsi que la quantité de matériel d’impression 3D utilisé, varient en fonction du type de produit ou de matériel fourni pour réaliser le processus. Le matériau d’impression 3D le plus couramment utilisé pour la fabrication est l’acide polylactique, bien que la résine biocompatible ait été utilisée pour produire des guides chirurgicaux. En outre, l’hôpital a travaillé sur la conception en commun d’implants personnalisés avec des entreprises de fabrication.
Conclusions : L’intégration de l’impression 3D dans un département de chirurgie orthopédique et de traumatologie permet d’identifier l’évolution conceptuelle du « Do-It-Yourself » à la « fabrication POC ».
Mots-clés : Impression 3D, Fabrication hospitalière universitaire, Fabrication au chevet du patient, Planification préopératoire, Biomodèles, Guides chirurgicaux, Implants personnalisés.
Calvo-Haro et al. BMC Musculoskeletal Disorders (2021) 22:360 https://doi.org/10.1186/s12891-021-04224-6
Pour lire l‘article complet.
Retrouvez l’ensemble des articles scientifiques partagés par BONE 3D.