BB-Rhino sous contrat de licence avec l'AP-HP

 

L’AP-HP et BONE 3D ont signé en septembre 2019 un contrat de licence de développement et d’exploitation portant sur un conformateur narinaire utilisé après une rhinoplastie ou une chirurgie de fente labio-palatine afin de maintenir la cloison nasale et les ailes narinaires dans une position optimale d’un point de vue fonctionnel. Ce dispositif médical en silicone biocompatible, qui permet de respirer correctement par le nez et favorise la cicatrisation, a la particularité de s’adapter à toutes les morphologies de nez et peut être conçu sur mesure.  

Le Dr Roman-Hossein Khonsari, du service de chirurgie maxillofaciale pédiatrique de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP dirigé le Pr Arnaud Picard, a mis au point avec la société Bone 3D, une start-up spécialisée dans l’impression 3D de dispositifs médicaux innovants (attelle nasale, guides de chirurgie…), le conformateur narinaire BB-Rhino. Ce dispositif médical permet, après une rhinoplastie (opération de chirurgie du nez) ou une chirurgie de la fente labio-palatine, de maintenir la cloison nasale et les ailes narinaires. Elle permet ainsi au patient de respirer correctement et d’éviter les rétractations dues à la cicatrisation. Elle est en effet dotée d’une plaque d’appui du philtrum (qui est la fossette située au milieu de la lèvre supérieure) qui, par pressothérapie (stimulation des échanges sanguins et flux lymphatiques afin d’améliorer la circulation sanguine), va permettre un meilleur contrôle de la zone cicatricielle. Disponible en une dizaine de tailles, le conformateur existe en deux couleurs (brun ou transparent) et en deux souplesses. Il a pour particularité de s’adapter à toutes les morphologies de nez et peut être conçu sur mesure pour les reconstructions narinaires.

L’AP-HP et la société Bone 3D ont déposé un brevet et signé en septembre 2019 une licence de développement et d’exploitation. Ce dispositif, qui est déjà utilisé à l’hôpital Necker-Enfants malades et à l’hôpital Robert-Debré AP-HP, pourra être utilisé en rhinoplastie et dans l’ensemble des services de chirurgie maxillofaciale pédiatrique et adulte des hôpitaux de l’AP-HP.

La société Bone 3D assurera le développement, la promotion, la commercialisation et la distribution de cette technologie dans le cadre de cette licence. D’autres partenariats entre l’AP-HP et la société Bone 3D pourront être mis en place dans le domaine de l’impression 3D à usage médical et chirurgical.

 

Le lien de l’article sur le site de l’APHP est disponible ICI.

Plus d'informations ?
Contactez-nous.

Notre expertise, nos engagements

Des prestations et un suivi de qualité, le tout 100% Français !

D'autres innovations à venir

Bone3D est en constante évolution, et notre équipe de R&D innove tous les jours pour le bien de vos patients.

Défiler vers le haut