Un simulateur pour accompagner la formation au tests covid-19

Un outil pédagogique innovant et nécessaire en temps de crise

Le décret élargissant la liste des catégories de professionnels de santé pouvant pratiquer les tests de dépistage de la covid-19 (PCR et antigénique) aux infirmiers, médecins généralistes, pompiers, pharmaciens, secouristes, étudiants en pharmacie etc… a fait naître un besoin urgent de formation de ces derniers.

(c) Centre Hospitalier de Grasse

Comment pratiquer un geste précis sans s’être jamais entrainé pour ? Peut-on prendre le risque de blesser un patient ou de fausser le résultat d’un test à cause d’un prélèvement mal effectué ? Autant de questions qui taraudent les professionnels de santé désormais autorisés à effectuer des tests covid-19.

Le mot de Mr Gilles Bonnefont – Président de l’Union des Syndicats de Pharmaciens d’Officine (USPO) :

Le simulateur de prélèvement rhino pharyngé de Bone 3D est très intéressant. Il permet de découvrir l’anatomie de cette zone complexe. Le fait de pouvoir l’ouvrir en deux parties permet de comprendre tout de suite ce qu’il faut faire et quelles sont les erreurs à éviter. Il accélère l’apprentissage et est efficace pour les formateurs. Un bel outil pédagogique.

Pour répondre à leurs inquiétudes BONE 3D a développé avec le Dr Nicolas Sananes, l’Université de Strasbourg et le CHRU de Strasbourg, un simulateur de prélèvement nasopharyngé multi-matière imprimé en 3D. L’utilisation de l’impression 3D se répand doucement dans la sphère médicale mais a déjà fait ses preuves en matière de simulation. En effet, les matériaux biomimétiques permettent de créer un retour sensoriel très proche du réel en reproduisant la couleur, la densité, la souplesse d’un élément du corps. La connaissance anatomique et l’expérience au niveau de la modélisation 3D des équipes de BONE 3D a permis de mettre au point cet outil pédagogique en un temps record pour répondre rapidement aux besoins de formation en période de crise. Car beaucoup déplorent le manque de matériel de formation ou leur manque de précision.

Ce simulateur se présente déjà comme une alternative de choix pour l’entraînement au prélèvement nasopharyngé et se répand sur tout le territoire national. Hôpitaux, universités, pharmacies, Protection Civile, caserne de pompiers, instituts de formation etc … les formations autour de cet outil ne cessent de se multiplier et les retours d’expériences sont excellents.
Les pharmacies, en particulier, se connectent les unes aux autres pour profiter de formations groupées. Un élan solidaire qui permettra de plus et mieux tester les Français dans les temps à venir…

Retour d’expérience de Christine Caminade – Docteur en Pharmacie Présidente de l’Unoformation

Le simulateur de nez, baptisé « Edgar » pour l’occasion, nous apporte un « plus » pour expliquer l’anatomie du nez et surtout permettre de mieux comprendre le geste afin de l’appréhender dans les meilleures conditions. Les participants apprécient de pouvoir s’exercer « à blanc » pour pratiquer ensuite un prélèvement nasopharyngé en toute sécurité et avec aisance, in vivo. Merci à toute l’équipe de la société Bone 3D de nous accompagner dans nos formations avec un outil performant et aussi proche de la réalité.

En savoir plus sur le simulateur.

Plus d'informations ?
Contactez-nous.

Notre expertise, nos engagements

Des prestations et un suivi de qualité, le tout 100% Français !

D'autres innovations à venir

Bone3D est en constante évolution, et notre équipe de R&D innove tous les jours pour le bien de vos patients.