BONE 3D a 1 an !

La première année d’activité de la société en quelques aspects clés

 

LA GENÈSE D’UNE IDÉE

L’aventure BONE 3D a commencé dans l’appartement de son fondateur : Jérémy Adam, docteur en Biomécanique des Arts et Métiers. À la sortie de sa thèse, Jérémy a souhaité mettre ses connaissances tout juste acquises ainsi que le résultat de ses recherches au service de la santé. Passionné d’innovation et de nouvelles technologies, il décide de se tourner vers la 3D et créé sa société, épaulé par l’incubateur d’entreprise de l’ENSAM et en s’associant à son ancien collègue et ami : Benoît Perrin. BONE 3D est né ! Il engage par la même occasion Jonas Kosior, qui devient Responsable de Production : la machine est lancée !

 

LE PREMIER PROTOTYPE

Le premier produit – C-Rhino – l’attelle de conformation post-rhinoplastie, naît du constat rapporté par bon nombre de patients ayant subi une rhinoplastie aussi bien esthétique que reconstructrice et se plaignant du confort inexistant du plâtre que leurs chirurgiens leur préconisent. La R&D commence sur les chapeaux de roue.

 

LE BLOC

Après des débuts à domicile, BONE 3D s’installe dans l’espace de coworking LE BLOC, dans lequel il fera de belles rencontres, telles que celle avec l’agence Billy Bones, qui lui créera par ailleurs son logo et son identité graphique. Pendant ce temps la société continue de s’agrandir et accueille Mélanie Gatin, sa responsable Communication & Marketing. Les produits et projets étant de plus en plus plébiscités. Ensuite, BONE 3D investit ses propres locaux au 8 passage du Moulinet, au coeur de la Butte-aux-Cailles, un cadre idéal, pour booster la créativité de ses employés, associé à un espace propice à une production grandissante de dispositifs.

 

AMÉLIORATION & INNOVATION

BONE 3D commence à distribuer des conformateurs narinaires dédiés à la guérison des fentes labio-palatines des nourrissons et jeunes enfants. Faisant face à une demande très forte des chirurgiens pour une solution plus moderne et adaptable, BONE 3D développe son propre conformateur à la pointe de l’innovation : BB-Rhino.

 

UN NOMBRE IMPRESSIONNANT DE DISPOSITIFS VENDUS

En 1 an BONE 3D a traité près de 600 patients dont plus de 40 cas grâce à ses solutions sur mesure. Ce qui représente une belle activité pour une première année.

 

BONE 3D À L’INTERNATIONAL

Finlande, Suisse, États-Unis : dès ses débuts, BONE 3D n’a pu résister à l’appel de l’international. La société vend aujourd’hui ses dispositifs médicaux hors des limites nationales.

 

GAGNER LA CONFIANCE DE SES PAIRS

Pendant cette première année d’activité, BONE 3D a acquis le statut de JEI (Jeune Entreprise Innovante), octroyé par l’Etat. L’entreprise a par ailleurs obtenu la subventions Innov’up par la BPI (Banque Publique d’Investissement) ainsi qu’un prêt d’honneur – avec le soutien de la Région Île de France et l’appui de la Fondation des Arts et Métiers.

 

L’ATELIER DE PRODUCTION

Cette année l’entreprise aura agrandi son parc de machines avec la Stratasys J750 et va bientôt investir dans une machine qui saura traiter le titane. L’amélioration constante de ses moyens de production en accord avec son temps et les avancées technologiques est un leitmotiv pour cette jeune entreprise à la pointe de l’innovation.

 

NORMES ET PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Dès ses débuts, BONE 3D avance avec la volonté affirmée de grandir avec un fonctionnement intelligent et normé, elle s’applique à obtenir dès cette première année la norme ISO 13485 :2016.

Par ailleurs, 3 des dispositifs conçus par BONE 3D font l’objet d’une demande de Brevet International, de nombreuses autres innovations devraient prochainement suivre ce chemin.

 

UNE ANNÉE ÉVÈNEMENT

BONE 3D a eu le plaisir d’être le partenaire officiel du Xème Congrès de l’AFFF (Association Francophone des Fentes Faciales) les 22 et 23 mars 2019 au Palais d’Iéna, du Congrès de la SFNC (Société Française de Neurochirurgie) à Strasbourg le 27 mars 2019, et aura le plaisir d’exposer au salon de l’innovation Viva Tech du 16 au 18 mai prochains. Ces lieux de rencontre et de savoirs bouillonnants permettent de faire des démonstrations de ses solutions aux professionnels de santé, mais aussi et surtout d’enrichir ses projets en s’inspirant des souhaits de ces derniers.

 

L’ÉQUIPE

En l’espèce d’un an la société a engagé 7 personnes à différents postes clés. Cette équipe, pilier de l’entreprise, a fait preuve d’un engagement sans failles – participant ainsi aux nombreuses réussites de cette jeune start-up qu’est BONE 3D. Il est utile de préciser que l’équipe respecte la parité homme-femme avec les 4 hommes et 4 femmes qui la composent.

 

UN CHAMP D’ACTION PRESQUE ILLIMITÉ

BONE 3D oeuvre dans différentes spécialités de la médecine : Chirurgie maxillo-faciale, Pédiatrie, Chirurgie Esthétique, Dentaire, Education, Vétérinaire, ce qui lui confère une vision panoramique de la santé. Une vision sans horizon que BONE 3D souhaite conserver.

 

UNE POLITIQUE D’ENTREPRISE BIEN ÉTABLIE

BONE 3D s’évertue à appliquer des principes professionnels et moraux en son sein. Qu’il s’agisse de ses relations commerciales, ou de sa politique interne, les mots d’ordres sont : proximité, qualité, confiance, transparence et bienveillance. A l’image de l’entreprise, à taille humaine, BONE 3D souhaite conserver des relations étroites avec tous ses partenaires. Par ailleurs, BONE 3D s’engage humainement en reversant une partie de son chiffre d’affaire à l’association Face Au Monde.

 

Plus d'informations ?
Contactez-nous.

Notre expertise, nos engagements

Des prestations et un suivi de qualité, le tout 100% Français !

D'autres innovations à venir

Bone3D est en constante évolution, et notre équipe de R&D innove tous les jours pour le bien de vos patients.

Défiler vers le haut